Comment recycle-t-on des pneus usagés?
Saviez-vous que 50 000 tonnes de pneus sont recyclés chaque année par une entreprise québécoise afin d’en faire des tapis pour les stalles des animaux de ferme?
Chez Animat, à Sherbrooke, on transforme des pneus usagés d’auto ou de camion en tapis de caoutchouc depuis plus de 30 ans. Ces tapis sont utilisés par les producteurs laitiers et les éleveurs de bœufs et de chevaux. Ils peuvent aussi être très efficaces comme surface antidérapante l’hiver dans nos escaliers. Sachez‑le!
Du pneu au tapis en quelques étapes
À leur arrivée à l’usine Animat, les pneus sont transportés par convoyeur vers un tamis de nettoyage. Ce gros cylindre tourne sur lui-même pour faire tomber les débris présents dans les pneus. Ceci assure une bonne qualité de matière première.
Par la suite, les pneus sont convoyés vers un déchiqueteur, puis sont dirigés vers un tamis qui laisse passer les morceaux mesurant 4 pouces et moins. Les morceaux dont la taille est supérieure sont retournés vers le déchiqueteur.

Après avoir passé le test du tamis, les morceaux sont broyés par le granulateur. Les granules passent ensuite près de puissants aimants qui retirent les morceaux d’acier. Ceux-ci sont vendus à une fonderie pour être recyclés.
Vient ensuite l’étape de la recette secrète! Les granules sont mélangés avec du soufre et du polymère dans des proportions gardées confidentielles. L’objectif est de s’assurer que tout s’agglomérera bien. Les granules sont alors chauds et prennent le chemin d’une réserve disposée au-dessus de la presse qui lui donnera une forme de tapis. À cette étape, le tapis est à une température d’environ 350 degrés. Il est donc déposé sur un convoyeur pour être refroidi à l’eau.
Les tapis sont enfin envoyés au robot de coupe, qui, avec un jet d’eau, les découpe avec précision selon les spécifications demandées par le client.
Faits intéressants :
• 8 pneus = 1 tapis
• 24 heures + 2 presses = 2 000 tapis
Source : Émission On va s’coucher moins niaiseux, diffusée à Z.