Le parcours inspirant de Véronique Romo, technicienne de laboratoire
Véronique Romo a étudié dans le programme Technologie d’analyses biomédicales au Cégep de Chicoutimi. C’est le vaste éventail de portes qui s’ouvraient à elle sur le marché de l’emploi qui lui a fait choisir cette formation, car malgré son nom, cette technique lui permettait aussi d’aller exercer son métier en milieu industriel. C’est ainsi que, depuis 24 ans, Véronique œuvre dans l’industrie du caoutchouc.
Tout un monde à découvrir!
Avant d’y travailler, Véronique ne connaissait pas du tout l’industrie du caoutchouc. Elle s’est vite rendu compte qu’il y avait tout un monde à découvrir et toujours quelque chose à apprendre, que ce soit dans les aspects chimiques ou techniques. C’est d’ailleurs ce qu’elle aime le plus dans son travail : apprendre continuellement et effectuer une foule de tâches variées.
![Blogue-Veronique-Romo](https://choisirlecaoutchouc.com/wp-content/uploads/2024/09/Blogue-Veronique-Romo.jpg)
Du PVC au caoutchouc
Véronique a commencé sa carrière dans une usine de transformation du PVC; c’était une nouvelle usine avec un très petit laboratoire. Puis, elle est allée chez Continental (anciennement Goodyear). Ç’a été son premier emploi dans l’industrie du caoutchouc. Elle s’occupait alors de la réception de matières premières, notamment du caoutchouc, pour la fabrication de tuyaux.
De la réception de matières premières au développement
Véronique a ensuite ajouté des cordes à son arc en faisant partie de l’équipe de formation, de l’équipe de gestion des calibrations, puis de l’équipe d’assurance‑qualité. Dans ce dernier poste, elle s’adonnait à des tâches plus cléricales comme la lecture et l’application des normes en vigueur, les non‑conformités en usine, les plaintes des clients et la gestion du travail au laboratoire.
Toute cette expérience l’a menée au poste qu’elle occupe maintenant depuis 10 ans en développement. Elle travaille principalement sur les changements de matières premières ainsi que sur la mise en place de procédés.
Cette diversité de postes occupés, qui lui ont permis de voir l’industrie du caoutchouc sous différents angles et ainsi participer au bien‑être de l’entreprise, est sans aucun doute sa plus grande fierté.
Se former pour avancer
Tout au long de sa carrière, Véronique n’a pas hésité à suivre des formations afin d’ouvrir des portes sur son parcours. Elle a notamment suivi des formations en gestion de personnel, en gestion de projets, en calibration ainsi que des formations Excel avancées.
Elle retient également de son parcours professionnel que la soif d’apprendre, l’implication et l’engagement permettent de grandir professionnellement, mais aussi personnellement au contact des gens qu’elle a côtoyés.
Pourquoi tu devrais choisir l’industrie du caoutchouc?
Tu termines tes études bientôt? Voici ce que Véronique a à te dire pour te convaincre de travailler dans le domaine : « Si tu as soif d’apprendre, de comprendre, d’analyser et si tu es ouvert d’esprit et proactif, l’industrie du caoutchouc offre un éventail d’opportunités. Il est certain que tu y trouveras ta place! »