Une journée dans la vie d’un chargé de projet en ingénierie chez American Biltrite.
Très diversifié et riche en apprentissage au quotidien : ce sont les qualificatifs qu’emploierait Samuel Grégoire, chargé de projet en ingénierie chez American Biltrite, pour te convaincre de choisir l’un des métiers en lien avec l’ingénierie mécanique dans l’industrie du caoutchouc. Samuel a étudié en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke et il pratique ce métier depuis quatre ans. Poursuis ta lecture pour en savoir plus sur ce métier passionnant!
Les grands défis du quotidien d’un chargé de projet en ingénierie
Ce qui plait le plus à Samuel dans son métier, c’est la diversité de gens avec qui il doit discuter pour réaliser ses projets. Que ce soit avec des opérateurs et chefs d’équipe en usine, avec des professionnels des RH, des achats, des ventes ou du marketing dans les bureaux ou encore avec des fournisseurs et entrepreneurs à l’externe, il y a un vaste réseau autour du chargé de projet. « C’est étonnant à quel point il faut la collaboration de plusieurs personnes de différents domaines pour assurer la réussite d’un projet », souligne Samuel.
L’un des plus grands défis que doit relever Samuel dans son travail est d’effectuer ses projets sans affecter la production. « Lorsqu’on modifie ou améliore un équipement, il faut prendre en considération le fait que chaque minute d’arrêt coûte généralement plusieurs dollars à la compagnie. Il faut prendre le temps d’y penser afin de minimiser les impacts », explique-t-il.
![Blogue-Technicien-en-genie-industriel](https://choisirlecaoutchouc.com/wp-content/uploads/2024/07/Blogue-Technicien-en-genie-industriel.jpg)
La journée typique de Samuel
« Être ingénieur ne veut pas nécessairement dire d’être cloué devant son ordinateur. En tant que chargé de projet, j’ai souvent à faire dans l’usine pour de l’analyse de terrain en tout genre. Il n’y a pas de journée typique, mais il y a un bon ratio entre le travail de bureau et le travail de terrain », raconte Samuel. Un chargé de projet a la chance de participer à toutes les étapes du projet, de la conception aux tests finaux.
Donc, un jour tu peux discuter avec un architecte de la rénovation du vestiaire des employés et le lendemain, tu aides un mécano à installer un engrenage sur un équipement.
As-tu les qualités pour être chargé de projet en ingénierie?
Pour être un bon chargé de projet en ingénierie mécanique, il est important d’avoir du leadership, de la rigueur et du professionnalisme.
Le conseil de Samuel pour les futurs chargés de projet en ingénierie
« Lorsque tu débutes, n’aie pas peur de poser des questions à tes collègues, aux opérateurs ou aux mécaniciens. L’expérience est plus instructive que la majorité des recherches Google! »
Ce métier t’intéresse? Apprends-en plus sur le baccalauréat en génie mécanique.