Des pompiers en sécurité grâce au caoutchouc

Des pompiers en sécurité grâce au caoutchouc

Saviez-vous que des produits de renfort hautement techniques destinés aux équipements vestimentaires des pompiers sont développés et fabriqués au Québec, plus précisément à Granby? Lynda Boileau, responsable des produits de caoutchouc calandrés chez Stedfast, a répondu à nos questions.

Innovation en matère textile

Stedfast a mis au point un tissu de renfort technique fait de coton ignifugé et de néoprène, un caoutchouc synthétique. Ce tissu technique sert à renforcer certaines parties du manteau de protection des pompiers, soit les poignets, le col ainsi que d’autres bordures du manteau. Ce tissu a la propriété de résister au feu, à la pénétration d’eau et aux basses températures. Bien que ce type de produit existe dans d’autres matériaux, aucun ne peut égaler l’excellente résistance à l’abrasion et au feu que procure la formulation de caoutchouc utilisée par Stedfast.

Autres produits innovants en caoutchouc

Stedfast fabrique également des tissus calandrés avec du caoutchouc formulé pour résister à l’arc électrique et au feu ainsi que pour protéger contre les agents chimiques. Ces tissus imperméables, respirants et non respirants, ont été conçus pour répondre aux nombreux besoins diversifiés du marché industriel. Ils protègent contre toute pénétration chimique et toute contamination aux hydrocarbures. C’est donc une barrière souple et légère qui protège les travailleurs contre les principaux éléments dangereux tout en étant très ignifuge. Il est aussi durable et résistant à l’abrasion.

 

Le caoutchouc au quotidien

Sur une note plus légère, nous avons demandé à Lynda quel objet du quotidien, selon elle, serait beaucoup mieux s’il était fait de caoutchouc, ce à quoi elle a répondu : « Tout objet qui permet un usage à plus long terme, pour éviter les produits jetables ou à usage unique autant que possible. »

Choisir le caoutchouc, ça peut aussi être un choix écoresponsable!

Inscris-toi à notre infolettre