Initiatives environnementales et caoutchouc : un exemple probant!
Comme bon nombre d’industries, celle du caoutchouc rencontre aussi des défis environnementaux. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir mis en place des initiatives environnementales qui donnent des résultats. Nous avons profité du Jour de la Terre pour parler de stratégie environnementale avec Sébastien Dutilly, conseiller principal développement durable chez Soucy.
Qui est Soucy?
Soucy est un groupe mondial d’entreprises manufacturières qui, avec une approche intégrée, conçoit des composants pour divers secteurs d’activité. Plusieurs de ses entreprises utilisent le caoutchouc dans la conception et la fabrication de leurs produits.
![Blogue-Environnement-Soucy](https://choisirlecaoutchouc.com/wp-content/uploads/2024/05/Blogue-Environnement-Soucy.jpg)
La stratégie environnementale de Soucy
L’approche de réduction d’impact environnemental de Soucy est globale. Elle inclut la gestion de l’énergie et des GES, la gestion de la consommation de l’eau, l’écoconception, l’approvisionnement responsable ainsi que la gestion des matières résiduelles.
La gestion des matières résiduelles : 150 000 kg/an détournés!
« Les matières résiduelles ont fait l’objet d’une étude approfondie visant à connaître la quantité de chaque type de matière envoyée dans des sites d’enfouissement. L’exercice nous a permis de constater que les caoutchoucs étaient la principale source de matière enfouie. Nous avons donc priorisé cette matière avec comme objectif de mettre en place des solutions pour réduire les pertes, éviter le gaspillage de matières résiduelles et trouver à qui ces matières peuvent être utiles », explique M. Dutilly.
L’entreprise a ainsi trouvé deux partenaires :
- Un recycleur de caoutchouc vulcanisé qui vend le granule récupéré à un fabricant de tapis de caoutchouc destinés aux fermes québécoises.
- Une entreprise utilisant les résidus de caoutchouc non vulcanisés pour mouler ses produits.
Le tout représente l’équivalent de plus de 30 conteneurs de matières ayant évité les sites d’enfouissement annuellement.
« Cela n’est pas encore parfait, car il existe toujours des possibilités d’amélioration, mais nous avons mobilisé beaucoup d’efforts, de personnel, car cela nécessite une bonne logistique. À travers ces initiatives et cette stratégie, Soucy n’a aucune prétention d’être une entreprise 100 % verte, mais nous sommes pleinement engagés à réduire l’impact environnemental en progressant dans notre maturité liée au développement durable », souligne M. Dutilly.